Le gouvernement de l’Alberta est en train de mettre sur pied un nouveau bureau des services en français au sein du ministère de l’Éducation de l’Alberta afin de mieux servir les élèves, les parents et les partenaires en éducation francophones.

Le bureau se concentrera sur les relations avec les parties prenantes, la gestion des enjeux et les services de traduction du ministère afin de favoriser un accès plus rapide au public pour d’importants renseignements en français provenant du ministère. La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) a fourni des informations et des perspectives précieuses qui contribueront à l’élaboration du nouveau bureau.

« Il est essentiel que les voix et les perspectives francophones soient entendues et reconnues dans le domaine de l’éducation. Le Bureau des services en français fera en sorte que nos partenaires en éducation de langue française auront un lien direct et ciblé avec le ministère, tout en renforçant et en appuyant la langue et la culture francophones. Nous valorisons l’éducation en français langue première et nous nous engageons à améliorer l’accessibilité à l’éducation francophone. »

Adriana LaGrange, ministre de l’Éducation

« Depuis l’abolition de la Direction de l’éducation Française en 2017, la FCSFA revendique auprès du ministère de l’Éducation l’importance qu’une voix francophone forte soit présente au sein du ministère lorsque les décisions sont prises pour les écoles francophones. La FCSFA accueille favorablement la décision de la ministre LaGrange de créer le nouveau Bureau des services en français. Nous anticipons que cette nouvelle structure rehaussera la perspective des francophones et viendra renforcer les relations avec la communauté francophone. »

Tanya Saumure, présidente, Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta

« L’établissement du Bureau des services en français à même le ministère de l’Éducation est très important pour faire en sorte que la présence francophone soit valorisée et officialisée. De permettre aux fonctionnaires de langue française de travailler ensemble dans ce Bureau apportera une perspective renouvelée sur les valeurs et les besoins de la francophonie albertaine au sein du ministère. La FPFA est reconnaissante de l’engagement de la ministre LaGrange à cet égard. »

Nadine Morton, présidente, Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA)

 

En bref
– Il existe quatre autorités scolaires francophones en Alberta qui soutiennent plus de 8 700 élèves.
– Le bureau des services en français ne va pas intégrer de divisions administratives telles que celles qui traitent du curriculum, de l’évaluation et de la planification des immobilisations, car celles-ci sont gérées en fonction d’objectifs ministériels plus vastes. Cependant, le bureau travaillera en étroite collaboration avec tous les départements du ministère afin que les perspectives francophones soient prises en compte dans tout le travail du ministère.
– Le bureau devrait compter environ une dizaine d’employés, menés par un directeur, et être opérationnel en septembre 2022.
– Des informations supplémentaires seront partagées avec les partenaires de l’éducation francophone au fur et à mesure que les prochaines étapes seront finalisées et que davantage de détails seront disponibles.
– Lorsque la Direction de l’éducation française a été dissoute en 2017, les employés ont été réintégrés dans d’autres départements du ministère.
– L’expertise en matière d’éducation francophone qui se trouvait auparavant uniquement au sein de la Direction de l’éducation française, est maintenant répartie dans l’ensemble du ministère.

 

Télécharger le document PDF