La Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta (FCSFA) est heureuse d’annoncer les lauréats des prix FCSFA et du prix Ami de la FCSFA pour l’année 2023. Les prix ont été présentés le 19 novembre dernier, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la FCSFA qui se tenait à Edmonton.

• Prix FCSFA 2023 : Lorraine Robinson
• Prix Ami de la FCSFA 2023 : Andre Tremblay

Le prix FCSFA reconnait annuellement les services rendus par une personne à l’éducation francophone et à la gestion ou à l’administration scolaire en Alberta.

Le prix Ami de la FCSFA pour sa part reconnait annuellement les individus ou les organismes de la communauté qui ont contribué de façon particulière à l’éducation francophone en Alberta.

Il est à noter qu’au printemps 2023, le CA a pris la décision de changer le nom de son prix pour reconnaître les services rendus à l’éducation et à la gestion ou à l’administration scolaire. Le prix Forget se nommera désormais tout simplement « Prix FCSFA » !

 

LORRAINE ROBINSON – Prix FCSFA 2023

Mme Lorraine Robinson a connu une longue carrière en éducation et les impacts positifs de sa carrière s’étendent bien au-delà de la communauté du Conseil scolaire FrancoSud.

Fière francophone, elle a dédié sa vie professionnelle à l’éducation en français, et ce, depuis 1978. Du côté de son implication dans les conseils scolaires francophones, elle fut directrice de l’École Sainte-Marguerite Bourgeoys, puis directrice générale adjointe du Conseil scolaire catholique et francophone du Sud de l’Alberta, pour ensuite occuper ce poste au Conseil scolaire FrancoSud.

Lorraine a fait preuve de leadership en matière d’éducation catholique francophone. Elle a mené avec brio et efficacité plusieurs initiatives en lien avec la catholicité autant au FrancoSud que sur la scène provinciale. La mise sur pied des fonds de dotation des écoles catholiques du FrancoSud est sans doute un de ses plus grands legs.

Il s’agit d’un projet dans lequel elle s’est énormément investie, et qui continuera de profiter à nos élèves pour des générations à venir.

 

ANDRE TREMBLAY- Ami de la FCSFA 2023

À titre de sous-ministre de l’éducation entre juin 2021 et juin 2023, André Tremblay a eu un impact significatif sur l’amélioration des relations entre les conseils scolaires francophones et le ministère de l’Éducation. Grâce à son leadership, André a engagé son département envers la résolution de problèmes pour appuyer concrètement les conseils scolaires dans des secteurs comme les programmes d’études, les ressources pédagogiques, l’offre de services et le financement scolaire. Entre autres, son leadership a permis des ajustements significatifs au modèle de financement des écoles francophones. Bien qu’il reste toujours des défis avec le financement de l’éducation francophone, il est néanmoins clair que sans ces ajustements, nos conseils scolaires auraient été placés dans des situations plus que précaires.

André’s many qualities include his ability to analyze issues based on evidence. This ability enabled him to bring forward an adjustment in his department for the return of a unit dedicated to francophone education. Today, la Direction des services en français enables closer collaboration between school boards and the government on issues specific to the mandate of francophone education.

La collaboration avec André est fondée sur l’authenticité. Chacune des conversations des directions générales avec André s’articulaient autour de la résolution de problèmes et la participation active des parties prenantes. Son souhait de nous impliquer dans des comités de travail a permis des solutions ciblées, comme dans le cas des ajustements aux nouveaux programmes d’études et dans le développement des ressources. Soucieux de reconnaître l’aspect unique de notre mission en éducation, André a eu l’audace de former un comité composé des représentants des ministères de l’Éducation, de l’Infrastructure et des Finances ainsi que des directions générales des conseils scolaires francophones pour adresser les importants défis en immobilisations scolaires.

The work of a deputy minister often goes unnoticed. However, André’s work has been recognized not only by French-language school boards, but also by all partners in Alberta education. Among the examples of his management excellence, we would highlight the important leadership he provided in managing operations during the pandemic. His calm and pragmatic approach was at the heart of his effective reassurance during one of our province’s most challenging crises.

La FCSFA félicite et remercie Andre Tremblay pour sa contribution à l’éducation francophone en Alberta ! M. Tremblay ne pouvant se joindre à nous le 19 novembre, son prix lui sera remis à une date ultérieure.

 

PRIX FORGET 2022 – Christian Roux

Le Prix Forget 2022 a été décerné à monsieur Christian Roux l’an dernier et nous avons été heureux d’accueillir M. Roux parmi nous cette année pour lui remettre son prix. Après une carrière de 25 ans au sein de conseils scolaires anglophones en Colombie-Britannique et en Alberta, Christian Roux s’est joint au Conseil scolaire FrancoSud en 2012 et a occupé le poste de directeur général adjoint aux services éducatifs.

M. Roux est un leader rassembleur, qui s’est illustré par sa capacité à consulter et à écouter ses collègues afin de développer des outils pédagogiques qui répondent autant aux besoins du personnel qu’à ceux des élèves.

Au cours de ses 10 années au FrancoSud, il a participé à de nombreuses réformes et projets d’envergure dont le programme de moniteurs de langue Odyssée. M. Roux a également fait un travail extraordinaire de collaboration avec les organismes communautaires du sud de l’Alberta. Il fut l’instigateur de plusieurs partenariats qui ont permis d’augmenter les services à l’élève, d’enrichir leur expérience scolaire et de développer leur fierté francophone.

Félicitations à tous les récipiendaires et merci pour votre appui envers l’éducation francophone en Alberta !

 

Pour information :
Sylvianne Maisonneuve
Présidente de la FCSFA
fcsfa@csno.ab.ca /587-873-7189