Un témoignage pour rendre hommage
À l’âge de 14 ans, le monde tel que je le connaissais a changé à jamais, on m’a présenté devant un carrefour de vie qui m’a lancé sur une trajectoire tout à fait différente que prévue et jusqu’alors inconcevable. À ce moment, je devenais étudiante de 9e année à une toute nouvelle école francophone, la troisième en Alberta, la première à ouvrir ses portes en milieu rural.
Soudainement, j’apprenais en français, toute la journée, dans un environnement complètement en français, mais au-delà de cela, on nous parlait de langue, culture, identité et fierté …dans la même phrase! On nous parlait de droits et revendication, d’injustices et d’assimilation, de défendre et s’affirmer, d’implication et d’engagement, de s’afficher, de prendre notre place…
À travers le réseau jeunesse francophone (FJA) dont je n’avais, jusqu’alors, jamais entendu parler, j’ai découvert la francophonie albertaine. Sans le savoir, j’appartenais à une grande famille avec des centaines, même des milliers, de frères et soeurs… et qu’il y avait à travers la province, toutes sortes de personnes qui portaient le flambeau pour sécuriser un avenir et contribuer à la vitalité de la francophonie albertaine.
Aujourd’hui, moi, mes collègues élus aux conseils scolaires francophones, à travers la province, tous ceux qui vous ont succédé, et tous ceux qui contribuent à l’éducation francophone en Alberta, nous nous tenons sur les épaules de géants.
Nous sommes heureux et fiers de rendre hommage, ce soir, à tous ceux qui ont façonné l’histoire exceptionnelle de l’éducation francophone en Alberta.
Inspiré de la Genèse, qui a bien plus de 30 ans, soucieux du lègue qui nous a été laissé, armés de notre histoire et de nouveaux gains, nous poursuivons cette lutte collective pour maintenir les acquis et revendiquer davantage afin d’offrir à tous les élèves francophones à travers la province, un service d’éducation francophone de qualité, en quête pour l’équivalence réelle.
Et, autant bien que vous, nous espérons inspirer les leaders de demain pour les générations à venir…